Immobilier : Le quartier Port Marianne à Montpellier

Affectueusement surnommée “la surdouée”, Montpellier est une ville aux mille et un visages. Il suffit parfois de quelques pas pour basculer d’une ambiance à une autre. S’étalant sur 56,88 km2, la belle cité de l’Hérault n’est jamais à court de surprises.

Pour ceux désireux d’y fonder leur nid, un quartier sort du lot : Port Marianne. Large de 5,2 km2, ce district a tout du paradis sur terre. Espaces verts, établissements scolaires, commodités, … Rares sont les quartiers qui peuvent se vanter d’être aussi attractifs.

Port Marianne : l’eldorado des jeunes cadres dynamiques

À Port Marianne, 6 922 âmes humaines cohabitent paisiblement. Pour 95 % d’entre eux, le mot foyer est synonyme d’appartements. Seules 5 % des habitations sont des maisons individuelles.

Cette architecture est à l’image même des habitants de Port Marianne : urbaine et pleine de vie. En effet, dans ce quartier de Montpellier, la moyenne d’âge n’est que de 34 ans. Au sein de cette population jeune, 49 % des personnes sont en couple et 59 % des habitants sont soit des cadres, soit des chefs d’entreprise.

Pour celui qui recherche un bien immobilier situé dans un espace résidentiel quoique vivant, difficile de faire mieux que Port Marianne. Avec 72 % de locataires et 28 % de propriétaires, le secteur est favorable aussi bien à l’achat qu’à la location.

Que dire de plus sur Port Marianne ? Outre le dynamisme de sa population, le quartier se démarque aussi par ses nombreuses facilités scolaires.

Êtes-vous une famille nombreuse en quête d’un environnement épanouissant pour vos enfants ? Êtes-vous un jeune couple qui projette de fonder une famille ? À Port Marianne, vous trouverez non seulement une crèche, mais aussi trois écoles primaires et quatre lycées.

Pour se déplacer avec aisance, la commune s’est munie de deux lignes de tram (T1 et T3) et de trois stations de vélos en libre-service. Vos enfants ou vous-même n’aurez pas de peine à vous mouvoir à Port Marianne.

Acheter un bien immobilier à Port Marianne

Quartier en pleine expansion, Port Marianne ouvre grand ses bras à de nouveaux résidents. Un peu partout, des projets immobiliers voient le jour, favorisant l’arrivée de sang neuf.

Afin de rester fidèle à l’esprit du quartier, la plupart des programmes immobiliers axent leurs efforts sur les appartements. N’oubliez pas que 95 % des résidences de Port Marianne sont des appartements urbains. Bordant les rives du fleuve Le Lez ou donnant accès à un magnifique parc, ces appartements n’ont pas fini de faire des émules.

Le secret du succès de Port Marianne réside dans son accès aux commodités. En quelques pas, ses résidents se trouvent au parc technologique Pompignane/Montpellier. En un battement de cils, les voilà dans le hall d’attente de la gare Montpellier Saint-Roch. Et quand le soleil va se coucher, les noctambules ne sont jamais en manque d’activité.

Situé à un jet de pierre du centre-ville et des zones d’intérêt, le quartier Port Marianne a plus d’un tour dans son sac. Situé à l’entrée Est de la ville, il octroie l’accès à plusieurs grandes surfaces parmi lesquelles :

  • le centre commercial Odysseum ;
  • les centres commerciaux Carrefour, Monoprix et Naturalia ;
  • une pléiade de commerces locaux (coiffeurs, fleuristes, restaurants, etc.) ;
  • des hôpitaux et cliniques privés ;
  • etc.

À ces facilités, s’ajoutent la présence de nombreuses institutions académiques. Crèches, écoles primaires, lycées et même universités ne sont pas de trop pour façonner l’esprit des jeunes pousses.

Et quand le soleil est à son paroxysme, se balader à Port Marianne coule de source. Pourquoi ne pas profiter d’une pause-café pour aller flâner dans le parc de la Lironde et ses jardins ? Comme autres alternatives, on peut aussi citer :

  • le parc Georges Charpak, un espace vert grand de 10 hectares ;
  • le bassin Jacques Cœur et ses 1,3 hectare de verdure ;
  • ou alors, les rives du fleuve Le Lez.

Pour se déplacer au sein de Port Marianne ou aux alentours, le résident n’est jamais en manque d’options. Entre les lignes 1,3 et 4 du tramway et la ligne 9 du bus, les habitants de Port Marianne sont desservis par une pléiade de transports en commun. Pour des voyages plus longs, la ville met aussi à leur disposition l’aéroport Montpellier méditerranée et deux autoroutes (A9 et A709).

Port Marianne : un quartier où il fait bon vivre

Résidentiel, plein de vie, Port Marianne est un quartier au sein duquel il fait bon d’emménager. Seyant aussi bien aux jeunes professionnels qu’aux familles, ce secteur est propice à l’investissement immobilier.

La question n’est pas tant de savoir si vous devez emménager à Port Marianne mais plutôt quand vous comptez le faire. Fort heureusement, ce ne sont pas les programmes immobiliers qui manquent. Choisissez-en un et allez démarrer votre nouvelle vie sous le soleil de l’Hérault.

Laisser un commentaire