Montpellier est une ville particulièrement recommandée pour un projet d’investissement immobilier locatif. La ville possède en effet de nombreux avantages, à commencer par sa forte population étudiante. Elle a également été classée comme ville idéale en 2018 pour l’investissement immobilier par le Figaro Immobilier. Toutefois, il est important de suivre quelques conseils avant de vous lancer afin de réaliser votre investissement en toute sérénité.
1 – Déterminez votre cible et le secteur géographique
Il est important avant toute chose de bien penser votre projet en amont. Vous devez déterminer la cible que vous visez afin de chercher ensuite le quartier le plus propice à Montpellier.
La ville, qui est surnommée « la Surdouée », accueille de nombreux étudiants qui cherchent, pour la plus grande majorité, un logement le temps de leur formation. Ils privilégient pour cela les quartiers proches de leur école ou université, comme celui d’Hôpitaux-Facultés, ou encore des quartiers animés à l’image du centre-ville ou de Port-Marianne.
Il est par ailleurs important de vous renseigner sur les quartiers où investir en Pinel à Montpellier. La ville est en effet éligible à ce dispositif de défiscalisation qui vous permet de réaliser d’intéressantes économies sur vos impôts.
A lire également : Les bonnes raisons d’investir en Pinel
2 – Veillez à l’environnement du quartier sélectionné
Pour un bon investissement locatif à Montpellier, il est important de veiller aux services et commodités proposés à proximité immédiate du bien immobilier.
Si vous ciblez par exemple les étudiants, il est important de vous assurer de la présence de commerces, de lieux de sortie ainsi que des transports en commun. Si vous souhaitez toucher les familles, vous devez également vérifier les établissements scolaires situés dans le secteur.
Pensez également à consulter et comparer les annonces des biens mis à la location dans votre secteur afin de connaître les tarifs pratiqués ainsi que le taux de logements vacants.
A lire également : Investissement immobilier quartier Port Marianne à Montpellier
3 – Choisissez le bon type de bien immobilier
Montpellier se caractérise par une grande diversité de biens immobiliers. Vous devez choisir celui qui est le plus en adéquation avec votre cible. Ainsi, les étudiants optent de préférence pour des studios ou des T1 tandis que les familles recherchent de plus grandes surfaces allant du T3 au T4. Sachez que le prix au mètre carré des biens de petites surfaces est en moyenne plus élevé à l’achat, mais leurs loyers sont également plus élevés.
Le bien doit également correspondre à votre enveloppe budgétaire. Attention à ne pas voir trop grand ! Il peut être tentant de vous laisser séduire par un bien spacieux, moderne, dans un quartier tendance… Mais ne perdez pas de vue votre plan financier. Vous devez en effet faire en sorte que votre effort mensuel reste faible, dans l’idéal avec un apport de 10 % et un emprunt qui se limite à 20 ans. Il faut savoir qu’en matière d’investissement immobilier, la plus-value se réalise sur le prix d’achat et non celui de revente.
4 – Prenez le temps de sélectionner votre locataire
En tant qu’investisseur d’un bien immobilier à Montpellier destiné à la location, vous allez bien évidemment devoir choisir un locataire ! Pour éviter tout éventuel désagrément, il est important de procéder à cette étape avec la plus grande attention. Vous pouvez pour cela demander certains justificatifs, comme les bulletins de salaire, les contrats de travail mais aussi des garants qui prendront le relais en cas de loyer impayé par exemple.
Ces garanties vous permettent d’avoir une certaine sécurité au cas où votre locataire ne règle pas son loyer ou si des dégradations sont effectuées dans votre logement.
A lire également : Où investir dans l’immobilier neuf locatif à Montpellier en 2021 ?
5 – Faites appel à une agence de gestion locative à Montpellier
Si vous ne souhaitez pas gérer votre bien en location, vous pouvez faire appel à une agence de gestion locative.
Ces professionnels effectuent pour vous un certain nombre de tâches qu’il convient de déterminer dans votre contrat. Cela peut passer par la recherche de locataires, les visites, la rédaction et la signature du bail, l’édition des quittances de loyer, l’encaissement des loyers, la réalisation de l’état des lieux d’entrée et de sortie, le suivi des travaux…
Grâce à une agence de gestion locative à Montpellier, vous gagnez ainsi un temps précieux mais aussi en sérénité !