Vous rêvez de posséder un château ? Pour vous accompagner et vous aider à concrétiser votre rêve, l’État met à votre disposition plusieurs solutions : défiscalisation, subvention pour les châteaux classés, réduction d’impôt, exonération totale des droits de succession… Ces divers dispositifs viennent soutenir les propriétaires de ces édifices, car entre le prix d’achat, la restauration et les charges annexes, l’achat d’un château nécessite un budget conséquent. Découvrez les principales aides financières dont vous pourrez bénéficier !
Acheter un château pour un euro, c’est possible
On recense plusieurs milliers de châteaux à vendre en France. En effet, certains propriétaires n’arrivent plus à assumer les charges courantes et les besoins de rénovations de ces édifices, préférant les céder à d’autres acquéreurs. Vous pouvez, ainsi, trouver un château à vendre en Indre-et-Loire, par exemple, à un prix inférieur à 500.000 euros.
Mais il est, aussi, possible de racheter un château auprès d’une collectivité ou un organisme étatiques ou parapublics pour un euro symbolique. Dans ce cas, le nouveau propriétaire doit signer une convention avec le Ministère de la Culture. En effet, cet achat s’accompagne de l’obligation d’effectuer des travaux de rénovation dans l’édifice.
Défiscalisation
L’acquisition d’un château ne bénéficie pas d’aides financières, mais les travaux réalisés dans l’édifice se voient octroyer d’importantes subventions et aides d’État, sous forme de défiscalisation. Vous pourrez, ainsi, rénover votre bien tout en bénéficiant de déductions fiscales non négligeables.
En effet, la loi Malraux 2014 donne droit à des aides financières et fiscales pour les travaux de restauration réalisés dans des châteaux situés en Secteur sauvegardé, ou dans une Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain ou Paysager (ZPPAUP). La réduction d’impôts est de 30 % du montant des travaux pour les édifices situés dans un Site Patrimonial Remarquable avec PSVM approuvé, et de 22 % dans un Site Patrimonial Remarquable avec PVAP.
Par ailleurs, les châteaux inscrits ou classés historiques bénéficient d’importantes subventions. Enfin, les propriétaires se voient réduire les impôts du type impôts fonciers. Ils peuvent également être totalement exonérés des droits de succession ou de donation. Si ces dispositifs sont cumulables, ils sont, surtout, destinés aux frais engagés après l’acquisition du bien.
Rentabiliser un château
Le meilleur moyen pour amortir le coût d’achat d’un château est de l’exploiter comme une petite entreprise. En effet, il existe deux types d’acheteurs, ceux qui veulent vivre dans leur château et ceux qui souhaitent l’utiliser à des fins professionnelles. Et c’est tout à fait compréhensible, lorsqu’on sait que les dépenses d’entretien, de rénovation et de fonctionnement se comptent par dizaines, voire par centaines de milliers d’euros (électricité, assurance, chauffage, travaux…).
Ouvrir les portes de son château aux voyageurs et aux événements permet, ainsi, de prendre en charge les charges que demande un tel édifice. Il est, ainsi, possible d’animer le château d’activités relatives à son histoire. Vous pouvez, par exemple, organiser des visites guidées ouvertes au public, louer les lieux pour l’organisation d’évènements comme les mariages, les séminaires d’entreprises, les spectacles équestres, les tournages, les festivals, etc.
Lorsque le château génère des bénéfices et que les propriétaires parviennent à pérenniser leur modèle économique, ils peuvent solliciter un emprunt bancaire ou des fonds publics régionaux.
Pour ce faire, ils n’ont qu’à constituer un dossier de demande de financement solide, pour prouver aux établissements sollicités le bien-fondé du projet. Il faut veiller à mettre en exergue les bienfaits pour les populations locales et les visiteurs, ainsi que l’intérêt pour le territoire sur le plan culturel et de loisir.