Si vous êtes à la recherche d’une location immobilière à Montpellier avec un loyer modéré, vous pouvez vous tourner vers un bailleur social. Cette activité, qui repose sur la loi de 1989 sur les rapports locatifs et le Code de la construction et de l’habitation, s’adresse en effet aux ménages à faibles revenus. Nous vous proposons de découvrir en détail les missions d’un bailleur social à Montpellier et comment le trouver.
Les caractéristiques d’un bailleur social
Il existe deux grandes familles de location dans le secteur de l’immobilier d’habitation : la location privée, ou traditionnelle, et la location sociale. Cette dernière a pour mission de permettre aux ménages à faibles revenus d’accéder à des biens en location présentant des loyers faibles.
Il faut savoir qu’à l’origine, c’est l’Etat ainsi que les employeurs qui initiaient les projets de construction de logements sociaux. Toutefois, face à une demande croissante, le type de bailleurs s’est développé et l’on trouve aujourd’hui un large panel d’acteurs privés qui rejoignent le cercle des bailleurs sociaux.
Il est à noter qu’un bailleur social à Montpellier FDI Habitat doit posséder un agrément de service d’intérêt général afin de pouvoir exercer. Il peut en outre être affilié à une entreprise sociale pour l’habitat ou encore à un office public de l’habitat.
Dans les faits, un bailleur social à Montpellier intervient à divers niveaux : il est en effet à l’origine de l’acquisition ou de la construction d’un bien. Il peut également intervenir dans la rénovation de logements collectifs et doit en assurer la gestion locative, de l’administration du bien en passant par son entretien, les éventuels travaux, les réclamations, etc.
A lire également : Immobilier : Le quartier Port Marianne à Montpellier
Trouver un bailleur social à Montpellier
Avant toute chose, vous devez réaliser une demande de logement social en vous rendant sur le site national www.demande-logement-social.gouv.fr. Grâce à cette démarche, vous pouvez effectuer une demande de logement social, ou un renouvellement, auprès de tous les organismes offrant des logements dans votre zone de recherche.
Il est pour cela nécessaire de communiquer plusieurs informations, notamment votre identité, vos coordonnées, votre revenu fiscal de référence (RFR), vos ressources, la composition de votre foyer, votre lieu de résidence actuel, votre situation professionnelle… Vous devez également expliquer vos motivations à demander un logement social et faire part de vos critères de recherche.
Grâce à ses éléments, le bailleur social à Montpellier peut alors cibler les biens auxquels vous êtes éligible. Le dossier est instruit auprès du système central national qui permet à l’ensemble des bailleurs sociaux de la zone définie d’accéder à votre demande. Vous recevez alors un code de télédemandeur. Ce dernier est à conserver car il vous permet d’accéder au dossier afin d’apporter d’éventuelles modifications. Vous avez également un numéro unique d’enregistrement.
L’important est ensuite d’avoir un interlocuteur privilégié qui sera à même de vous accompagner sur le suivi de votre dossier. Vous pouvez pour cela faire appel à un bailleur social ou à un travailleur social.
Montpellier, une ville propice au logement social
Montpellier est une des villes les plus dynamiques de France. Elle possède en effet de nombreux avantages, tant au niveau géographique qu’économique, ce qui explique l’engouement dont la ville est sujette. Pour preuve, sa croissance démographique a plus que triplé en seulement 50 ans !
Vous avez la possibilité d’accéder à un large panel d’offres de logement social. Pour cela, vous pouvez vous rendre sur le site de l’Adil de l’Hérault qui répertorie les bailleurs sociaux. Ces derniers gèrent et entretiennent en effet un parc immobilier de logements sociaux. Ils s’engagent en outre à vous proposer un accompagnement et un service de qualité.